Slider

Écrit par Caitlin Moens (Publication : 27 mars 2020)

En raison de la crise du Covid-19, des ressortissants de pays tiers peuvent se trouver bloqués en Belgique alors que leur court séjour arrive à expiration, et qu’ils sont censés quitter le territoire. Que ce soit en raison d’une quarantaine, de l’annulation d’un vol, de la fermeture de frontière, etc. ces personnes peuvent demander une autorisation de prolonger leur séjour à l’Office des Étrangers. 

Cette demande doit impérativement être introduite avant l’expiration du visa court séjour.

Afin de limiter les déplacements et les contacts, cette demande peut être adressée à l’administration communale du lieu de résidence, par mail.

En cas d’urgence, l’Office des Étrangers indique également sur son site que la demande peut lui être adressée directement, par e-mail, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en cas de résidence dans une commune néerlandophone), ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en cas de résidence dans une commune francophone).

A l’appui de sa demande, le ressortissant étranger doit joindre les informations et documents suivants :

  • une copie de son passeport (numéro et validité, données personnelles, pages utilisées) ;
  • une copie de sa déclaration d’arrivée (annexe 3) ;
  • une lettre expliquant pourquoi il ne peut pas quitter le territoire Schengen à la date prévue ;
  • les documents qui confirment l’empêchement ;
  • une assurance maladie en voyage valable pour la durée de la prolongation souhaitée ;
  • l’adresse de résidence en Belgique ;
  • une adresse e-mail de contact

La décision de l’Office des Étrangers sera envoyée au demandeur, par e-mail.

Dans l’hypothèse où vous auriez besoin d’un conseil ou d’une assistance juridique sur ce point, n’hésitez pas à contacter les avocats d’Altea via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : +3228944570

DMC Firewall is a Joomla Security extension!