Slide One

Droit administratif et constitutionnel
Droit des étrangers
Droit familial international

Slide One

Droit administratif et constitutionnel
Droit des étrangers
Droit familial international

previous arrow
next arrow

Avocat Altea

Visa


Préparer une demande de visa pour la Belgique (demande de visa regroupement familial, de visa étudiant, de visa « touristique »,…) est souvent complexe.

Les premières informations peuvent aisément être trouvées sur les sites des ambassades de Belgique, le site du Ministère des affaires étrangères (en particulier pour savoir si un document étranger doit ou non être légalisé) ainsi que sur le site de l’Office des Etrangers : https://dofi.ibz.be/

On peut aussi y télécharger les formulaires et attestations nécessaires à chaque type de demande de visa pour la Belgique.

Toutefois, il est souvent très utile, voire nécessaire, d’ajouter à son dossier des pièces justificatives supplémentaires à la liste des documents mentionnés sur le site internet de l’Office des Étrangers.

En effet, les exigences légales sont multiples et complexes et chaque dossier fait l’objet d’un examen au cas par cas par l’administration. Dans certaines hypothèses, celle-ci dispose même d’un large pouvoir d’appréciation. Par exemple, pour évaluer la pertinence des motifs ou les garanties de retour après une visite familiale.

En ce qui concerne les demandes de visa pour des longs séjours, en particulier en matière de regroupement familial, l’Office des étrangers examine par exemple la réalité d’un mariage ou d’une relation. Une difficulté réside aussi dans l’élaboration d’un dossier démontrant l’existence de moyens de subsistances stables réguliers et suffisants, lorsque cette condition doit être remplie.

Il est donc essentiel de préparer minutieusement chaque dossier de visa et de l’adapter à la situation.

En cas de refus de visa, un recours est possible dans les 30 jours de la notification de la décision. La juridiction compétente est le Conseil du Contentieux des Etrangers qui connaît des délais de traitement assez longs. S’il constate que l’Office des Etrangers a violé une règle de droit dans sa décision, le Conseil du Contentieux des Etrangers annule celle-ci mais l’administration, dans l’hypothèse où le juge a relevé un motif de défaut de motivation par exemple, a alors la possibilité de reprendre immédiatement une nouvelle décision négative, autrement motivée.

En fonction de la motivation de la décision négative de l’administration, l’introduction d’un tel recours peut s’avérer nécessaire. Dans d’autres cas, il vaut mieux s’abstenir et introduire une nouvelle demande de visa.

Altea vous propose des conseils d’avocat expert et adaptés à votre situation.

Contactez Céline Verbrouck, avocate spécialiste en droit des étrangers et droit international privé de la famille, agréée par l’Ordre des avocats du barreau de Bruxelles.

AVOCATS ALTEA

Altea regroupe des avocats hautement spécialisés en :

- Droit public constitutionnel et administratif;
- Droit des étrangers et droit international privé de la famille.

Le cabinet se veut accessible.

Les expertises d'Altea sont complémentaires et ses avocats se réunissent autour de la défense des droits humains.

ADRESSE ET CONTACT

Boulevard Louis Schmidt 56, 1040 Etterbeek - Belgique

+32(0)2 894 45 70