Avocat Altea

Droit international privé


Dans notre société cosmopolite, de plus en plus de problématiques juridiques renferment un aspect de droit international.  Dans les différents aspects de votre vie privée et familiale, les éléments d’extranéité peuvent entrainer la nécessité de poser vos questions à un avocat spécialiste en droit international privé.

Qu’il s’agisse d’un mariage réalisé à l’étranger, d’un régime matrimonial à liquider entre époux de nationalités étrangères, d’un divorce international, de questions relatives à l’exercice de l’autorité parentale, de la récupération de créances alimentaires à l’étranger, de l’établissement d’un lien de filiation ou de la reconnaissance de celui-ci en Belgique, d’une adoption interne ou internationale, … chez Altea, notre équipe d’avocats spécialisés en droit international privé de la famille peut vous conseiller, vous orienter, et vous assister.

L’avocat accompagne ses clients à chaque étape. Il peut s’agir aussi bien de déterminer le Tribunal compétent pour statuer sur ces questions, de déterminer la loi qui y est applicable, mais aussi de trouver la solution de fond au litige ou à la question qui se pose.   

A cette fin, chez Altea, nous disposons également d’un large réseau international nous permettant d’accéder aux informations utiles et de vous fournir une assistance complète et efficace.

L’accompagnement de l’avocat peut se résumer à une ou plusieurs consultations au cours desquelles le client reçoit un conseil juridique détaillé, mais il peut également passer par la négociation, la conciliation, ou la représentation du client en justice le cas échéant.  Ainsi, la voie contentieuse n’est pas toujours la solution à privilégier. Les voies amiables de règlement de conflits existent et sont en général à favoriser, spécialement lors de différends familiaux. Les avocats d’Altea peuvent ainsi, par exemple, vous accompagner pendant votre processus de médiation nationale ou internationale.

De nombreuses informations utiles en matière de droit international privé de la famille sont déjà accessibles sur le site du cabinet d’avocats Altea. Nous mettons en effet régulièrement en ligne des articles relatifs à des sujets d’actualité. Pour les recevoir en primeur, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter via ce lien si vous le souhaitez.

Altea vous propose des conseils d’avocat internatinal, adaptés à votre situation.

Contactez Céline Verbrouck ou Catherine de Bouyalski, avocates spécialistes en droit des étrangers et droit international privé de la famille, agréées par l’Ordre des avocats du barreau de Bruxelles.

avocat international – droit international bruxelles