Avocat Altea

Reconnaissance paternité


La reconnaissance de paternité en Belgique est une matière extrêmement complexe pour laquelle les avocats du cabinet Altea sont hautement spécialisés.

Les questions de filiation sont très fréquentes et peuvent rapidement nécessiter les conseils d’un avocat spécialisé. Surtout si s’y ajoutent des questions d’application d’un droit étranger, un enjeu d’immigration ou de séjour (regroupement familial, visa,…), d’héritage ou une demande de garde d’enfant.

Les situations de gestation pour autrui impliquent aussi des questions vastes liée à la reconnaissance de paternité.

Enfin, la Belgique a légiféré en matière de reconnaissance de paternité pour lutter contre les « bébés-papier ». Mais en 2020, la Cour constitutionnelle a partiellement annulé une loi du 19 septembre 2017 qui cherche à lutter contre toute forme de reconnaissances de paternité frauduleuse, suite au recours en annulation introduit par Avocats.be et de nombreuses associations et organisations de défense des droits de l’enfant. Notre cabinet d’avocats était conseil des associations requérantes dans cette affaire. Une information est publiée à ce sujet dans la rubrique «actualités» de ce site.

Face à une question de reconnaissance de paternité en Belgique, il est souvent utile de faire appel à un avocat spécialisé. Il peut être important de définir la meilleure stratégie juridique à suivre, dès lors que plusieurs actions peuvent parfois se justifier. Quelle sera celle qui sera la moins coûteuse et la plus rapide ? Quelle procédure a des chances d’aboutir ? Peut-on faire plusieurs démarches simultanément, éventuellement dans différents pays ?

Les compétences complémentaires des avocats spécialisés du cabinet Altea en matière de droit administratif, droit des étrangers, droit familial et droit international privé sont, pour toutes les questions de filiation complexes, un réel atout.

Altea vous propose des conseils d’avocat spécialisé en reconnaissance de paternité et adaptés à votre situation.

Contactez Céline Verbrouck ou Catherine de Bouyalski, avocates spécialistes en droit des étrangers et droit international privé de la famille, agréées par l’Ordre des avocats du barreau de Bruxelles.

avocat reconnaissance paternité Belgique