Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avocat associé spécialisé en droit public


Emmanuel Gourdin, avocat associé chez Altea

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32(0)2 894 45 74

Emmanuel Gourdin s’est vu reconnaître le titre de spécialiste en droit administratif et en droit scolaire en 2015. La même année il est devenu le troisième associé du cabinet Altea aux côtés de Céline Verbrouck et de Michel Kaiser.

Dans sa pratique, Emmanuel Gourdin souhaite apporter à sa clientèle une expertise juridique approfondie dans son domaine et une large compréhension des enjeux, y compris non juridiques (humains, commerciaux, politiques, stratégiques…).

Comme avocat, Emmanuel Gourdin pratique l’ensemble des domaines du droit administratif et du droit constitutionnel.

Il traite ainsi très fréquemment de dossiers en droit de l’enseignement, en droit de la fonction publique, en droit de l’urbanisme et de l’environnement, en droit des pouvoirs locaux, et notamment en taxes communales, en droit public de l’économie, en droit des contrats publics (notamment des concessions…) et en droit constitutionnel et des droits de l’homme.

Il présente également une pratique spécialisée, à titre non exhaustif, en droit administratif de la santé, notamment en droit pharmaceutique et en droit hospitalier, en droit constitutionnel, en droit des marchés publics et en matière de droits de l’homme et d’expropriation.

Par conviction, il tente lorsque c’est possible de privilégier les solutions non juridictionnelles de résolution des conflits.

Sa pratique l’amène à plaider fréquemment devant le Conseil d’Etat, la Cour constitutionnelle, les Cours et tribunaux, les juridictions administratives, les autorités administratives… Son activité comprend également des missions de conseil juridique.

Licencié en droit de l'Université Catholique de Louvain (UCL) en 2003, Emmanuel Gourdin est, par ailleurs, titulaire de diplômes d’études complémentaires et spécialisés en éthique économique et sociale (UCL) et en coopération au développement (ULB).

Après avoir travaillé à l’administration des pouvoirs locaux du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, il a intégré le Barreau de Bruxelles en 2007 au sein de l’association d'avocats Xirius comme stagiaire puis collaborateur de Maître Michel Kaiser.  Il a participé à la création du cabinet Altea dont il est devenu l’un des associés en 2015.

Par ailleurs, Emmanuel Gourdin a été chargé d’un cours de législation sociale à l’Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier (de 2008 à 2010) et de divers cours de droit administratif et constitutionnel (de 2008 à 2012) à l’Ecole Nationale de Fiscalité.

Liste des publications d’Emmanuel Gourdin

  • E. GOURDIN, « «Un défi relevé et une occasion manquée pour la Communauté française », note sous C.C.89/2011, A.P., 2011/3, pp. 283-289.
  • E. GOURDIN, « L’absence de recours effectif pour les candidats au concours d’admission au stage judiciaire : une lacune à combler », note sous C.C. 161/2011, A.P., 2012/1, pp. 127-132.
  • E. GOURDIN, «La relation de travail des membres de cabinets ministériels en Région de Bruxelles-capitale : entre le statut et le contrat», note sous CE, n° 222.558 du 19 février 2013, Vanderstichele, A.P., 2013/2, pp. 241-247.
  • E. GOURDIN et M. KAISER, « La qualité du requérant et son intérêt au recours et au moyen », La justice administrative, F. VISEUR et J. PHILIPPART (dir.),  Collection de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles, Larcier, Bruxelles, 2015 pp.31-84.
  • E. GOURDIN et M. KAISER, « Les établissements pour personnes âgées en Région de Bruxelles-capitale », in P.-O. DEBROUX et D. YERNAUT, Le droit bruxellois. Un bilan après 25 ans d'application (1989 - 2014), Bruxelles, Bruylant, 2015, pp. 1423-1453.