Porte d’entrée avocat Altea Bruxelles Belgique
Porte d’entrée avocat Altea Bruxelles Belgique
Slide One

Droit administratif et constitutionnel
Droit des étrangers
Droit familial international

Slide One

Droit administratif et constitutionnel
Droit des étrangers
Droit familial international

previous arrow
next arrow

Altea avocat

Actualités


Palais de justice – Bruxelles

Maître Clémence Merveille est lauréate du Prix Janson 2022

« La véritable éloquence, c'est celle qui va du coeur de l'orateur au coeur de l'auditeur », disait Robert Badinter inégalable référence sur le sujet. Créé en 1925, et réservé en principe aux stagiaires de deuxième et troisième années, le prestigieux concours Le Jeune et Janson, organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles récompense les meilleurs jeunes plaideurs parmi ceux, téméraires, qui tentent le délicat exercice de s’y inscrire. Ceux qui ont pu, le mieux, toucher le cœur d’un jury composé de membres de la Commission du jeune Barreau et d‘anciens lauréats.

merveille clemence 500x333Si le palmarès disponible ne laisse apparaitre que cinq « trous », les prix (ou certains d’entre eux) ont pourtant été attribués chaque année depuis 1926, à l’exception des années 1940, 2020 et 2021 (la liste doit encore être complétée par les lauréats de 2019 et ceux, tout récemment récompensés, de 2022).

Les lauréats du prix Le Jeune et Janson qui rejoignent ensuite l’association éponyme se présentent, dans un contexte concurrentiel généralement riche, reprenant souvent tout ou partie des lauréats du concours de la meilleure plaidoirie de première année de stage (prix Boels) et d’autres talentueux jeunes orateurs en herbe.

Le cru 2022 était particulièrement relevé, après deux années « off » liées à la crise sanitaire. Avec dix-neuf concurrents et l’ouverture également faite aux avocats ayant quatre ou cinq ans de barreau, qui n’avaient pas eu l’occasion de le présenter durant les deux années précédentes, il fallait pouvoir plaider « beau et fort » pour revendiquer l’un des prix cette année.

Le cabinet Altea est légitimement très fier d’abriter l’une des deux lauréates du prix Janson 2022, en la personne de Maître Clémence Merveille. A l’issue d’une plaidoirie, voguant entre responsabilité civile extracontractuelle et surréalisme à la belge, Maître Merveille a pu démontrer tous ses talents d’oratrice en herbe et convaincre le jury. Humour, éloquence, pédagogie, force de conviction, tout y était.

Les félicitations chaleureuses lui sont adressées par tout le cabinet. Elles sont partagées avec ses deux co-lauréats, Maître Nelson Briou, qui a obtenu le prix Le Jeune et Maître Colombe Dethier, qui partage avec elle le prix Janson cette année.

Le cabinet Altea félicite aussi chaleureusement Maître Pierre Bellemans, un autre de ses stagiaires, également candidat. Il a, lui aussi, séduit le public présent dans la salle d’audience très fournie et, on peut le deviner, le jury. En ayant fait le choix délicat de défendre, dans le cadre d’une plaidoirie très riche et érudite, l’avocat Cicéron, poursuivi devant le conseil de l’Ordre pour un manque de distance dans la défense d’une cause, non sans lien avec son physique, Maître Bellemans a fait l’étalage d’un vrai talent rhétorique.

AVOCATS ALTEA

Altea regroupe des avocats hautement spécialisés en :

- Droit public constitutionnel et administratif;
- Droit des étrangers et droit international privé de la famille.

Le cabinet se veut accessible.

Les expertises d'Altea sont complémentaires et ses avocats se réunissent autour de la défense des droits humains.

ADRESSE ET CONTACT

Boulevard Louis Schmidt 56, 1040 Etterbeek - Belgique

+32(0)2 894 45 70

NEWSLETTER