Slider

Écrit par Céline Verbrouck (Publication : 27 mars 2020)

Sur proposition de la Commission européenne, les chefs d'État et de gouvernement ont décidé de fermer temporairement les frontières extérieures aux ressortissants de pays tiers effectuant des voyages « non essentiels ». 

Ceci signifie que, sauf cas exceptionnel, pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, les ambassades et les consulats de Belgique n'acceptent plus aucune demande de visa et ne délivrent plus de visa. Dans la plupart des pays, les Visa Application Center sont également fermés.

Pour les demandes qui auraient déjà été introduites, l’examen de ces dernières continue. Toutefois, en cas de décision positive, le visa ne sera pas délivré immédiatement, sauf si le demandeur a une « fonction essentielle » ou un « besoin essentiel ».  

Toutes ces notions restent à interpréter en pratique au cas par cas !

Dans l’hypothèse où le visa était demandé pour un court séjour, l’Office des Étrangers indique sur son site que le visa pourra être délivré après une normalisation de la situation, pour autant que le demandeur réponde toujours aux conditions d'entrée. 

Enfin, l’Office des Étrangers recommande vivement aux personnes qui ont un visa valable, de reporter tout voyage « non essentiel », et de voyager quand la situation sera normalisée. Si la durée de validité du visa délivré pour le voyage reporté est insuffisante pour couvrir la durée du nouveau voyage, un nouveau visa pourra être demandé sur présentation des documents suivants : 

  • formulaire de demande de visa indiquant les nouvelles dates du voyage, 
  • preuve du paiement du handling fee, 
  • copie du document de voyage avec le visa délivré pour le voyage reporté, 
  • preuve des dispositions prises pour le nouveau voyage (p.ex., nouvelle date fixée pour la conférence ou le rendez-vous professionnel, nouvelle invitation, etc.), et 
  • une assurance maladie en voyage couvrant la durée du nouveau voyage envisagé. 

Chez Altea, nous pensons que certaines demandes de visa doivent pouvoir s’introduire par correspondance directement à l’Office des étrangers, notamment pour des regroupements familiaux.

Notre cabinet travaille à bureaux fermés en cette période de confinement. Nous proposons des rendez-vous Skype et téléphoniques. N’hésitez pas à nous contacter au besoin via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur +3228944570

 

Our website is protected by DMC Firewall!