• photo1
  • photo2
  • photo3
  • photo4
  • photo5
  • photo6
  • photo8
  • photo11
Céline Verbrouck, avocate chez Altea

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : +32(0)2 894 45 73

Voir ses publications

RCB 0848.839.377

Experte en droit d’immigration belge, Céline Verbrouck s’est vue reconnaître par l’Ordre des avocats le titre d’avocate spécialisée en droit des étrangers et droit international privé de la famille. Céline Verbrouck est, avec Michel Kaiser, associée fondatrice d’Altea dont le projet a été mûrement réfléchi. Altea correspond à sa vision du métier : engagé, respectueux des droits humains et au service des justiciables.

Elle pratique, tant au niveau national qu’international, essentiellement le droit des étrangers (européens, travailleurs, permis de travail, cartes professionnelles, étudiants, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, regroupement familial, visas,…), le droit de la nationalité, les questions de discriminations, le droit international privé (tribunal compétent, loi applicable, reconnaissance de jugement ou d’acte étranger,…), et le droit familial (mariage, divorce, filiation, adoption, annulation de mariage,…).

Céline Verbrouck est également, depuis 2017, maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles, en charge de la clinique juridique liée au cours de droit des étrangers.

Elle a un mandat d’expert en droits de l’Homme pour Avocats.Be et est, à ce titre, rattachée à la délégation du Conseil des Barreaux Européens (http://www.ccbe.eu) auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Céline Verbrouck est collaboratrice scientifique des éditions Kluwer en droit des étrangers et membre du Réseau européen EILN (http://www.eiln.com) qui regroupe des avocats spécialistes en droit de l’immigration issus de 21 pays européens. 

Céline Verbrouck a toujours été et reste très active dans le domaine associatif, que ce soit dans des actions contre le racisme et les discriminations ou pour la défense des étrangers entre autres.
Céline Verbrouck a été, durant de nombreuses années, Présidente de la «commission étrangers» de la Ligue des Droits de l'Homme de Belgique, dont elle est membre depuis 2001.

En 2009, Céline Verbrouck a fondé l'asbl INTACT qui lutte, sur le plan juridique, contre les mutilations génitales féminines (http://www.intact-association.org). Elle en est aujourd'hui Présidente et administratrice.
Ella a participé à de nombreuses conférences, colloques et formations, entre autres, sur les violences faites aux femmes et les questions «culturelles» face au droit.

Son engagement lui a valu d'obtenir de nombreux prix : en 2011, le titre honorifique de « femme de paix » de l'IEFH et du Vrouwenraad en 2011, le prix Hors Piste de la Fondation Roi Baudouin en 2010, le prix Condorcet Aaron pour la démocratie (Parlement de la Communauté française et ULB) en 2009, et le titre de « namuroise de l’année – catégorie extérieur » en 2009.

Déjà distinguée pour la qualité de ses plaidoiries lors de son stage d’avocat débuté en 1999 au sein de cabinets d’affaires internationaux dans les départements «droit social et du travail», Céline Verbrouck a remporté, en 2008, le Premier Prix et Prix du public du concours international de plaidoirie pour les droits de l'Homme à Caen (France). Elle a aussi remporté le prix de plaidoirie de l’Université d’Al-Quds (Jérusalem) en 2010.

Céline Verbrouck a travaillé entre 2001 et 2012 au sein du cabinet d'avocats «Blanmailland & associés» où elle était associée depuis 2005.

Au Barreau de Bruxelles, Céline Verbrouck s’investit aussi en tant que membre de l'Institut des droits de l'Homme et de la «commission mixte» qui élabore des recommandations pour l'Ordre en matière de droit des étrangers.

Elle a publié de nombreux articles dans le domaine du droit des étrangers et du droit international privé et est la correspondante, dans ces matières, du Bulletin Social et Juridique.

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd