Slide One

Droit administratif et constitutionnel
Droit des étrangers
Droit familial international

Slide One

Droit administratif et constitutionnel
Droit des étrangers
Droit familial international

previous arrow
next arrow

Avocat Altea

Regroupement familial


Un avocat spécialisé dans le regroupement familial en Belgique peut vous conseiller pour ce type de questions : Comment faire venir en Belgique son conjoint, un ascendant ou son enfant ? Est-il plus facile d’obtenir un droit au regroupement familial si on est marié à l’étranger ? Un mariage contracté à l’étranger sera-t-il valable en Belgique et pourra-t-il conduire à l’obtention d’un visa regroupement familial ?

Toute personne dispose, en principe, du droit de vivre en famille. Ce droit n’est toutefois pas absolu. Les règles belges du droit au regroupement familial sont devenues de plus en plus strictes ces dernières années, notamment au regard des moyens de subsistances réguliers et suffisants exigés le plus souvent.

Des différences existent aussi selon la nationalité de la personne résidant en Belgique qui souhaite se faire rejoindre par un membre de sa famille.

Est-il possible d’obtenir un droit de résidence pour ses parents, pour une personne avec laquelle on n’est pas marié, pour un enfant en Kefala, pour un mineur sous tutelle, pour un couple homosexuel, pour une personne dépendante, pour un ascendant à charge … ? Existe-t-il des restrictions liées à la polygamie ? En fonction de la taille de la famille ? De quels revenus dois-je disposer ? Quels justificatifs sont à déposer au dossier pour obtenir un titre de séjour ? Faut-il introduire la demande au pays d’origine (ambassade, consulat, …)  ou à l’administration communale ? Faut-il nécessairement être en séjour régulier pour pouvoir introduire une demande de regroupement familial à partir de la Belgique ? Quel est le montant de la redevance à payer ? Faut-il un travail pour être rejoint ? Combien de temps la procédure va-t-elle prendre ? La Convention européenne des droits de l’homme peut-elle m’aider à faire valoir un droit au regroupement familial ?

Une fois le droit au regroupement familial obtenu, que se passe-t-il si je suis victime de violence conjugale ? S’il y a une perte de revenus ou une séparation ? Quelle est la durée de validité d’une carte de séjour.

Le droit au regroupement familial est complexe et doit être appréhendé à la lumière du droit international, droit européen et du droit national.

Altea vous propose des conseils spécialisés et adaptés à votre situation familiale. Nous pouvons vous aider à préparer une demande de visa regroupement familial ou de séjour et assurons le suivi de celle-ci. Nous pouvons vous conseiller sur les procédures à entreprendre et vous accompagner dans toutes vos démarches en matière de regroupement familial.

Altea vous propose des conseils d’avocat spécialisé dans le regroupement familial et adaptés à votre situation.

Contactez Céline Verbrouck, avocate spécialiste en droit des étrangers et droit international privé de la famille, agréée par l’Ordre des avocats du barreau de Bruxelles.

avocat spécialisé dans le regroupement familial en Belgique

AVOCATS ALTEA

Altea regroupe des avocats hautement spécialisés en :

- Droit public constitutionnel et administratif;
- Droit des étrangers et droit international privé de la famille.

Le cabinet se veut accessible.

Les expertises d'Altea sont complémentaires et ses avocats se réunissent autour de la défense des droits humains.

ADRESSE ET CONTACT

Boulevard Louis Schmidt 56, 1040 Etterbeek - Belgique

+32(0)2 894 45 70